Les chevaux de trait préparent les frayères

Ce samedi matin, les nuages étaient bien bas et la pluie faisait son apparition.
Pas un temps à décourager les chevaux de trait charentais et les différents passionnés, venus un nouvelle fois ratisser les fonds de la Touvre.
Depuis quelques années, l’association « La truite saumonée » a mis en place un projet innovant en partenariat avec « Le Trait charentais » pour gratter le fond des rivières, afin de restaurer les frayères (*).
L’association espère ainsi favoriser la reconstitution de la population de truites fario et préserver ainsi la biodiversité de la Touvre.

(*) Zone de reproduction pour les truites

Festival en cages 2025

Le festival en cages 2025 se tenait ce dimanche 12 octobre dans le quartier de Bel Air- Grand Font à Angoulême. Une belle journée avec un magnifique soleil d’automne pour éclairer les différents spectacles proposés par le CAJ.

Quelques photos réalisés pendant mon passage de l’après-midi:

Bouxi Band en concert

Bouexi Band est un groupe  de musique cajun créé en 2014. Composé de 6 musiciens, ils proposent un voyage unique à travers la musique américaine avec en toile de fond le répertoire cajun. « Un style de musique, une culture, une philosophie héritée des Acadiens, ancêtres des Cajuns, des Français bannis, jadis, d’Acadie »
A partir de cette région jusqu’aux bayous de Louisiane puis à travers les grandes plaines jusqu’à l’arrière-pays californien, les chansons chantées en langue cajun, nous font traverser les États-Unis sur les rythmes du Western swing, Two-step, Madison, Valse, Charleston, Line-dance, Country Honky Tonk & Bluegrass.
Le Cajun Bouexi band, c’est aussi une interprétation scénique qui crée une ambiance chaleureuse en communion avec le public.

Iliz Koz la cité ensevelie

Selon une légende du XVIIIe siècle, trois jeunes chenapans de Tréménac’h décidèrent de tromper le vieux curé d’Iliz Koz qui était aveugle. Ils lui demandèrent de baptiser un chat, déguisé en nourrisson. Le recteur n’y vit que du feu jusqu’au moment où il versa l’eau bénite et entendit le chat miauler. S’apercevant de la supercherie, le curé proféra la malédiction : “Anathème, que Tréménac’h soit anathème. Dieu punira le sacrilège et le sable sera le linceul de la paroisse et son église. La tempête sera terrible”. La nuit suivante, le village fut enseveli sous le sable.

Depuis 1970, Iliz Koz revit grâce à une poignée d’historiens et de bénévoles. L’enclos paroissial a été désensablé et un musée a même vu le jour.

En cette vieille église subsiste une tradition, reste de la Fête Dieu d’antan qui voyait les rues parsemées de pétales de fleurs et les maisons drapées de blanc pour accueillir les statuettes. L’association Iliz Koz a pris depuis une quinzaine d’années l’initiative d’illustrer le chemin menant au site de scènes d’un épisode de l’histoire sainte choisi par l’évêché.

Aussi, depuis quelques jours, bénévoles et sympathisants de l’association, au moyen de sciure de bois teintée à la gouache, ont donné libre cours à leur imagination pour recouvrir le chemin de chefs-d’œuvre éphémères. Dans l’après-midi, la procession d’une centaine de pèlerins ont défilé au village. Et ce n’est qu’au retour, comme le veut la tradition, qu’ils ont enfin osé fouler ce chemin embelli à leur intention. Le pardon a ensuite continué sa route vers la chapelle Saint-Michel

Sources:
https://abers-patrimoine.bzh/kpoi/site-archeologique-dilliz-coz/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/en-images-la-necropole-diliz-koz-a-plouguerneau-entre-patrimoine-historique-et-legendaire-d83e618c-3548-11ef-9b10-5a27d20f46dc
https://motsenwrach.jimdofree.com/balades-finist%C3%A9riennes/plouguerneau/iliz-koz/
https://www.histoiredelabretagne.bzh/lieu/iliz-koz-tremenach